Publicité

Edito

Renault : Vote consultatif sur les éléments de rémunération, publié le Jeudi 12 Mai 2016

Logo_capitactive

Que peuvent faire les actionnaires après le rejet de la huitième résolution lors de l’assemblée générale du 29 avril ?

Le 29 avril l’assemblée générale de la société Renault se déroulait au palais des congrès de la porte Maillot.

La huitième résolution permettait aux actionnaires de donner leur avis consultatif sur les éléments de rémunération dus ou attribués au titre de l’exercicre clos à Monsieur Ghosn, président directeur général.

Cette résolution a été rejeté par 54% des voix.

Néanmoins le conseil d’administration qui s’est réuni peu de temps après a maintenu les conditions de rémunération décidées avant l’assemblée.

C’est tout à fait légal puisque l’avis des actionnaires n’est que consultatif. Cependant, du point de vue des actionnaires, cette absence de considération peut paraitre en décalage avec le role des administrateurs: celui de les représenter.

Les actionnaires ont maintenant deux possibilités : Soit ne rien faire, soit trouver des administrateurs qui seraient plus à même de remplir leur fonction : représenter les actionnaires et donc agir en fonction de leur volonté. C’est assez simple à faire puisque les administrateurs peuvent être révoqués à tout moment sans préavis, sans indemnités et sans motif. Il suffit d’une décision votée en assemblée générale (Art L225-18 al. 2 du code du commerce). Une assemblée générale peut être convoquée sur simple demande d’un nombre suffisant d’actionnaire (Art L225-103 II al. 2 du code du commerce). Cette assemblée générale peut demander la révocation de tout ou partie du comité des rémunérations, soit à ce jour Messieurs Patrick Thomas, Alain Belda, Thierry Desmarest, Marc Ladreit de Lacharrière et Eric Personne. A leur place, de nouveaux administrateurs seraient élus avec un programme plus en relation avec les souhaits des actionnaires.

C’est à vous, actionnaires de Renault de prendre une décision.

Capitactive peut mettre à la disposition des actionnaires les outils nécessaires pour se coordonner en vue de la convocation de l’assemblée générale. Le reste ne dépend que de votre volonté.

  • SOITEC : Les fonderies ont encore trop de stocks pour leur activité smartphone, Soitec plonge en Bourse.. (28/3/2024)
    En savoir plus
  • VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG) : Récoltant les fruits de son contrat avec Walmart, Vusion Group renoue avec les dividendes.. (28/3/2024)
    En savoir plus
  • TRIGANO : Les camping-cars se vendent encore comme des petits pains, Trigano bondit en Bourse.. (28/3/2024)
    En savoir plus
  • Quel est le calendrier des jours fériés à Wall Street en 2024? (28/3/2024)
    En savoir plus
  • Quel est le calendrier des jours fériés à la Bourse de Paris en 2024? (28/3/2024)
    En savoir plus
  • CAC 40 : Parti pour une pause de quatre jours, le CAC 40 boucle le mois de mars au sommet (28/3/2024)
    En savoir plus